Hypnose ericksonienne VS Hunkaar

Aujourd’hui, la plupart des praticiens en hypnothérapie (aussi nommés hypnologues, hypnotiseurs, hypnothérapeutes) se revendiquent éricksoniens.
En réalité, il est bien difficile aujourd’hui de « refaire » du Milton Erickson: d’abord parce que le contexte était différent dans cette Amérique des années 50 au sortir de la guerre, les neurosciences sont encore inconnues, et qu’il bénéficie comme psychiatre et pionnier dans ce domaine, d’une notoriété et d’une aura remarquables. Celles-ci influaient forcément sur ses résultats et sa manière de conduire ses séances. D’ailleurs, il n’hésitait pas à faire des séances qui pouvaient parfois durer des heures.
Voir également l’histoire de l’hypnose

Mais là où la méthode Hunkaar se différencie de la méthode Ericksonienne, c’est que cette dernière, telle qu’elle est souvent pratiquée aujourd’hui,  est essentiellement fondée sur l’emploi de scénarios et de métaphores pour tenter de traiter un symptôme (angoisse, stress, phobie, tabac, obésité, insomnie, douleurs chroniques …) en essayant de diriger l’inconscient vers une solution proposée par le thérapeute; une sorte de tentative de reprogrammation, de manipulation. Ors, ces symptômes qui apparaissent sont le reflet d’émotions, de blessures, de tsunamis émotionnels enfouis dans l’inconscient qui n’a pas pu les gérer. Les ignorer n’est pas la solution. Freud lui même qui a fait de l’hypnothérapie pendant 10 ans (formé par le Pr Charcot) disait: « Les émotions enfouis ne sont jamais oubliés ».  Il n’y a que l’inconscient du sujet qui sache où sont situées ces émotions. L’hypnothérapie Hunkaar permet d’accompagner l’Inconscient pour aller sur ces émotions, au rythme et suivant la volonté de l’Inconscient du sujet, sans manipulation, sans dirigisme.
C’est le fondement d’Hunkaar: donner la parole à l’inconscient du sujet.
Je suis comme un guide de montagne qui vous accompagne dans une course, connaissant les chemins pour vous permettre d’atteindre le sommet, mais je ne vais pas vous porter sur mon dos; c’est vous qui marchez, moi je guide, j’accompagne, je soulage, j’encourage.
Plus de renseignements sur mon parcours

Ce que n'est pas la méthode Hunkaar ...

- CE N'EST PAS une thérapie brève: pour certains quelques séances suffiront, pour d'autres non,
- avec Hunkaar, c'est l'inconscient qui décide,
- CE N'EST PAS l'hypnose ericksonienne telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui,
- CE N'EST PAS une méthode magique avec 100% de réussite,
- CE N'EST PAS une méthode passive: la méthode Hunkaar, en mobilisant l'inconscient va forcément générer des émotions, intenses souvent; Cela peut amener des changements, des remises en question, des orages,
- CE N'EST PAS de la relaxation: pas forcément de musique douce, pas de petite histoire pour faire "réfléchir" votre inconscient, pas de détente allongé sur un canapé. L'histoire, c'est votre inconscient qui va la raconter,
- CE N'EST PAS non plus des manipulations mentales ou des interprétations de vos sentiments,
- CE N'EST PAS une technique cache-misère: si une douleur physique, chronique, est présente, c'est qu'elle répond à une utilité, c'est un comportement. Du coup, il est plus pérenne et salvateur de trouver la cause dans votre inconscient que d'aller la masquer avec une hypnose anesthésiante.