Skip to main content

Pourquoi choisir l'hypnose ?

Diverses raisons permettent de privilégier l’hypnose:

    • c’est une méthode qui a fait ses preuves et qui est utilisée avec succès en thérapie, depuis plus d’un siècle. Elle est aussi désormais couramment utilisée à l’hôpital, en dentisterie ou pour aider au nursing. De grands médecins l’ont utilisé tel que le Dr Charcot mais elle a connu son essor au XX siècle  avec les travaux du Dr Janet puis du Dr Milton Erickson.
    • elle ne nécessite aucune drogue, ni préparation particulière ;
    • tout le monde peut être mis en hypnose car c’est un état naturel chez l’être humain, comme l’état d’éveil, de rêve ou de sommeil.
    • c’est une thérapie bienveillante et respectueuse du sujet envers ses croyances, son histoire et ses attentes.
    • Vous trouverez ci-dessous, les liens des derniers articles et interviews scientifiques, confirmant l’efficacité de l’hypnothérapie.

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, avec des niveaux de réceptivité et de sensibilité différents.
D’ailleurs, les hypnotiseurs de spectacles tiennent compte de cela, en ne prenant comme sujets pour leur shows, que des gens qu’ils ont jugés très réceptifs.
N’oublions pas que l’hypnose est un mécanisme bien réel, qui n’a plus besoin d’être prouvé: les travaux de Milton Erickson
l’on fait il y a 60 ans et les millions de personnes comme moi qui en ont bénéficié, peuvent témoigner de son efficacité, que ce soit pour résoudre un trouble physique, émotionnel, ou bien encore comme solution d’anesthésie. Et avec désormais une avancée majeure dans la compréhension de ses mécanismes grâce aux techniques modernes d’imagerie comme l’IRM, permettant de visualiser son action.

Puis-je résister à l'hypnose ?

Oui, bien sûr puisque cet état de conscience modifié n’est pas obtenu par endormissement, magie etc.
Mais peut-être n’est-ce pas la meilleure stratégie à adopter si vous venez pour résoudre un problème.

Est-on endormi en hypnose ?

Non, même si en effet, l’étymologie est « Hypnos », Dieu grec du sommeil.
L’hypnose est juste un état différent de l’éveil, un état de conscience modifiée
, tourné vers soi-même, à l’écoute de son « MOI« ; en même temps, que l’on ressent en général, une grande relaxation, un état apaisant et de bien-être tout en restant en état de vigilance.
Et l’hypnose est toujours beaucoup plus impressionnante pour ceux qui la voient que pour celui ou celle qui est en hypnose.

Est-on totalement passif durant une séance ?

Surtout pas, c’est même vous qui faîtes le plus gros du travail.

Peut-on m'imposer à faire des choses indépendantes de ma volonté sous hypnose ?

Non. Pour qu’une personne puisse aller dans l’hypnose, il faut sa coopération et surtout celles de son conscient et de son inconscient. En fait, paradoxalement, en transe hypnotique, vous êtes encore plus protégé par votre inconscient, dont le rôle est de vous protéger émotionnellement. En hypnose, on ne peut forcer une personne à faire quelque chose qu’elle ne souhaite pas, ou plutôt dans laquelle son subconscient n’y trouvera aucun intérêt ou bénéfice.

La question est légitime, car en effet, dans les spectacles d’hypnose, on n’a l’impression que c’est indépendant de la volonté des sujets. Indépendant de leur Conscience, oui, mais pas de leur Inconscient: il y trouve forcément son intérêt et un ou des bénéfices comme faire le show, répondre à un challenge, assouvir une curiosité …

En hypnothérapie, l’Inconscient a besoin de faire confiance et de sentir l’accompagnement, exercice dans lequel les inconscients sont experts.

Et si je reste en transe ?

Impossible ! L’hypnose, ce n’est pas la Belle au Bois Dormant.

      • Et même si un hypnotiste, pour une raison ou une autre (forcément très mauvaises les raisons…) « oubliait » de sortir la personne d’une transe hypnotique : eh bien dans ce cas, la personne sortirait par elle-même, tout naturellement, de cette transe, comme après une bonne séance de relaxation.

Donc, cette crainte, souvent présente mais que l’on ose pas évoquée, est totalement injustifiée.

Plusieurs séances sont-elles nécessaires ?

Impossible de répondre globalement car tout dépend du patient, de sa motivation, de la raison de sa venue.

      • Une séance peut-être suffisante pour certains alors que d’autres personnes auront besoin de plusieurs séances.

 

A quelle fréquence les séances sont-elles espacées ?

C’est souvent le patient qui est le mieux à même pour répondre à cette question, car c’est lui qui saura ressentir son besoin. Mais en général, les séances seront espacées de trois semaines à un mois.

Garde t'on en souvenir la séance d'hypnose ?

Cela dépend des personnes ; chacun est différent au niveau des perceptions, mais c’est très souvent ressenti comme un sentiment nouveau et agréable, un moment de bien-être.

      • Il suffit de voir le sourire des personnes à la fin d’une séance…  Quant au niveau d’intensité des perceptions, celui-ci n’est pas forcément un bon indicateur d’efficacité : on peut très bien avoir l’impression que rien ne se passe, et pourtant l’inconscient travaille et va continuer à travailler, dans les heures et les jours qui suivent une séance. Par ailleurs, d’une séance à l’autre, ces perceptions peuvent être différentes.

J'ai déjà fait une séance d'hypnose et cela n'a pas marché. Je dois donc être résistant(e) à cette thérapie ?

Pour moi aussi, ma première rencontre avec l’hypnose n’a pas fonctionné, et c’était pour arrêter de fumer…

      • Certes, durant la séance, j’ai ressenti plein de choses mais en ressortant, aussi sec j’ai rallumé une cigarette en me disant que je venais de gâcher quelques dizaines d’euros. Par contre, cela ne m’a pas empêché d’aller consulter un autre thérapeute, quelques années plus tard, d’où je suis ressorti en homme débarrassé de son addiction au tabac, heureux et libre. Je me suis également prêté, pour une intervention médicale, à une anesthésie sous hypnose, au bloc-opératoire et j’en garde un très bon souvenir, du fait que le « réveil » est immédiat et sans suite.

 

      • La réussite d’une hypnose dépend de beaucoup de paramètres : de soi-même, du thérapeute, du moment et peut-être un peu du battement d’aile d’un papillon quelque part sur la planète ….

Si je ne crois pas à l'hypnose, cela peut_il quand même fonctionner ?

Bien sûr, et pas besoin d’y croire pour que cela fonctionne.

      • A-t-on besoin de croire que l’eau est composée d’hydrogène et d’oxygène pour qu’elle nous désaltère ?

Venez tel ou telle que vous êtes, sans rien changer.
Juste votre motivation et vous.

Le praticien en hypnose possède t-il un don ou un pouvoir particulier ?

En d’autres termes, l’hypnothérapeute est-il comme ces personnes qui disposent du pouvoir de stopper l’action des brûlures ou de diminuer les douleurs juste en apposant leurs mains ? Ou alors, l’hypnothérapie fait-elle appel au magnétisme ?

 

        • Non, un praticien en hypnose est avant tout une personne ayant le goût d’apporter de l’aide, grâce à ses connaissances, à d’autres humains. C’est aussi un professionnel qui a appris et qui continue à apprendre son métier auprès de ses pairs formateurs et enseignants. Comme pour tout, il y en a de meilleurs que d’autres. Ses méthodes sont connues et ses cursus consultables et il est tenu de respecter les règles déontologiques de sa profession.

Dois-je en parler à mon médecin, psychologue ou psychiatre ?

Tout à fait, c’est même recommandé.

Peut-il y avoir prise ou prescription de médicaments durant une séance ?

Non, en aucun cas. d’abord parce que seul un médecin ou une sage-femme est autorisé à établir une prescription.

Dois-je arrêter mon traitement avant ou après une séance ?

Non, seul votre médecin ou l’un de ses confrères qui vous ont prescrit votre traitement est à même de le modifier.

Etes-vous médecin ?

Non, je ne suis ni médecin, ni psychiatre. Par contre, je suis un professionnel qui a été formé et bien formé.

    • J’ai suivi divers cursus auprès de diverses instituts reconnus pour la qualité de leur enseignement: l’institut Hunkaar et l’institut Noesis principalement.
    • A cela j’ai ajouté diverses formations en hypnothérapie, très spécifiques, tels que arrêt tabac, boulimie et douleurs chroniques.

J'ai oublié mon rendez-vous ou j'ai un empêchement pour venir. La séance est-elle quand même due ?

Mon temps est aussi précieux que le vôtre et que celui des autres personnes qui prennent rendez-vous

    • .

Toute séance annulée moins de 24h avant le rendez-vous, devra faire l’objet d’un cadeau de votre choix (vin, chocolats, roudoudou, poème …), afin de remonter le moral de votre hypno-praticien et lui permettre d’oublier qu’il aurait pu essayer de soulager quelqu’un d’autre à votre place.

Comment se déroule une séance ?

La séance débute par un entretien afin d’apprendre à se connaître :

            • connaître vos motivations, vos attentes, vos antécédents, vos craintes, vos croyances (non religieuses …) si c’est une première séance, ou dans le cadre d’un suivi, évoquer les changements survenus, que ce soit en vous-même avec vos proches, dans votre environnement ;
            • expliquer et répondre à vos questions, et lever toute appréhension si besoin est, pour que vous soyez correctement informé(e), et ainsi rester acteur(rice) de votre changement.

Puis, avant de débuter l’hypnose à proprement parler, la séance peut commencer par :

            • diverses méthodes de relaxation ( relaxation coréenne, respiration Wim Hof, Cohérence Cardiaque)
            • et/ou une technique énergétique : l’EFT (Emotional Freedom Techniques) ;
            • la transe hypnotique (Etat de Conscience Modifiée) se déroule ensuite en général, en position debout ou assise, yeux ouverts ou fermés, avec ou sans fond sonore … Bref, à votre goût !

Combien de temps dure une séance ?

Une séance dure, en général, entre 1h 45 minutes et deux heures, voir un peu plus en cas de 1ère séance

Puis-je venir en voiture ?

Oui, un parking est à votre disposition. Par ailleurs, la séance terminée, vous serez tout à fait apte à conduire pour rentrer chez vous.

Puis-je arriver en avance à la séance ?

Désolé, mais mon cabinet ne dispose pas de secrétariat pour gérer votre accueil. Si vous arrivez en avance, je vous demanderai de patienter dans votre véhicule sur le parking.

Qu'est-ce que la transe hypnotique ?

La transe hypnotique correspond à la phase d’hypnose proprement dite, amenée par l’induction.
L’induction est le terme utilisé pour désigner les techniques permettant d’arriver à cette transe. Mais rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’il y a le mot transe qu’il faut vous imaginer en train de danser les bras en l’air en hurlant et en tournant sur vous-mêmes. Le mot transe désigne juste un état « second », d’ailleurs je préfère le terme « état modifié de conscience » qui désigne un état naturel, que nous possédons tous et toutes, et dans lequel nous sommes plongés sans nous en rendre compte plusieurs fois par jour, comme quand vous êtes captivé par un film ou en « conduite automatique » dans votre voiture.
Si les racines étymologiques du mot hypnose font référence au sommeil, il n’y a nul trace de sommeil dans une transe hypnotique; au contraire, le sujet est parfaitement à l’écoute, et notamment à l’écoute de lui-même.
Dans cet état, vous ne perdez pas le contrôle, mais vous vous octroyez le droit de trouver des solutions, tout en étant parfaitement relâché, détendu et dans le bien-être.
Quant à moi, je suis juste là pour déterminer et mettre en place une stratégie, tout en vous accompagnant sur les chemins menant à la ou les solutions. Que ce soit durant l’induction ou l’étape suivante, l’état de conscience modifié, vous restez actif et présent mais différemment, et percevez tous les éléments extérieurs qui vous entourent (bruit, odeurs, températures). D’ailleurs, le dialogue reste possible.

Y a-t-il plusieurs niveaux de profondeur dans l'hypnose ?

Oui, on reconnait en général trois niveaux d’état de conscience modifiée, du plus léger au plus profond. C’est le thérapeute qui détermine et amène au niveau désiré, mais la réussite ou les sensations percues ne sont pas dépendantes du niveau de transe.

Puis-je venir accompagné ?

Pour une 1ère consultation, c’est possible, à condition que la personne concernée soit d’accord, y compris pour les enfants. Ensuite, il est souvent préférable que les séances ne se déroulent qu’avec la personne concernée.

Y a-t-il une différence entre l'hypnose de spectacle, vue à la télé, et l'hypnose utilisée en séance dans un cabinet ?

Oui et de taille, même si les techniques pour placer les personnes en hypnose (ou transe hypnotique) sont sensiblement les mêmes.
La principale différence réside dans le fait que dans le cas de spectacles, la personne placée en hypnose n’en retire aucun bénéfice, c’est uniquement pour le plaisir du spectateur alors qu’en cabinet, tout est au contraire axé autour de la personne, du sujet, afin qu’il en retire les plus grands bénéfices.

Qu'est-ce que la "Cohérence Cardiaque" ?

La Cohérence Cardiaque, valorisée par le Dr David Servan-Schreiber, est une technique, basée sur la respiration, suivant un protocole très précis pour être efficace, et agissant de manière douce et indolore sur le système para-sympathique.
Elle est particulièrement intéressante à pratiquer dans le cas de troubles émotionnels mais pas seulement. Nécessitant une pratique régulière, elle demande au sujet de faire preuve d’une certaine constante dans sa pratique, constance qui sera rapidement compensée par les bienfaits apportés.
Lorsque je la propose en cabinet, j’en profite pour former les personnes à cette technique afin qu’ils puissent la prolonger à domicile et continuer ainsi à profiter de ses avantages.
Un audio pour vous accompagner dans votre séance de Cohérence Cardiaque à domicile est à votre disposition ici

Qu'est-ce que l' EFT ?

EFT pour Emotional Freedom Techniques ou Technique de Libération Émotionnelle : ces termes peuvent peut-être prêter à sourire, ou sembler racoleurs, mais pourtant depuis plus d’une dizaine d’années désormais, cette technique se révèle d’une grande efficacité dans le traitement rapide des émotions négatives mais également pour soulager les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Comme l’acupuncture, elle utilise les méridiens pour intervenir au niveau énergétique. Mais à la différence de l’acupuncture, les doigts ont remplacé les aiguilles. On utilise également le terme de « tapping » (tapotements) pour décrire cette méthode. Ces tapotements sont de petits coups très légers, appliqués par le patient directement, sur diverses parties de son corps (face, thorax et mains), avec l’index et le majeur, aux endroits précisément indiqués par le thérapeute.

C’est une méthode rapide et ses effets positifs sont habituellement durables.

L’EFT a la particularité d’agir de manière globale, en associant niveaux énergétiques, troubles et inconscient.

Qu'est-ce qui décide de l'utilisation de telle ou telle méthode (Hypnose, EFT, Cohérence cardiaque)

Mon outil principal est bien sûr l’hypnose qui permet de donner la parole à votre inconscient. Maintenant, suivant l’état émotionnel de la personne, je peux débuter par des techniques de relaxation tels que la Cohérence cardiaque, la respiration Wimhoff et/ou la Relaxation coréenne. Je réserve l’EFT à des cas très particuliers (préparation examen, concours …). Par contre, je mets de l’Energétique dans toutes mes séances.

J'ai peur de reporter sur autre chose mon problème comme par exemple prendre du poids en arrêtant de fumer ?

En effet, c’est une possibilité si on ne respecte pas votre Inconscient. Comprenez bien, que celui qui vous fait fumer (hors période de l’adolescence) c’est votre Inconscient. C’est pour lui un moyen d’exprimer sa souffrance. Le but avec les séances, est justement de permettre à votre Inconscient de s’exprimer (ce qu’il n’a peut-être pas souvent l’occasion de faire, hormis en vous faisant fumer) et surtout d’aller réparer ces souffrances.
Ors, si on lui interdit de continuer le tabac par des suggestions hypnotiques (comme au spectacle de magie), et donc que l’on ne l’écoute pas, que l’on ne lui permet pas un travail de réparation des émotions qui le font souffrir depuis tant d’années, alors votre Inconscient a deux solutions: soit il continue de fumer car il garde ses souffrances, soit il déplace son comportement (puisqu’on lui interdit le tabac) vers un autre et en général c’est vers le « remplissage », d’où les kilos, sans limite !
J’en parle en toute connaissance de cause, car malheureusement j’ai été dans ce cas lors de mon arrêt-tabac.

Une séance d'hypnose a t'elle des incidences directes sur mon comportement juste après la séance ?

A très court terme, vous vous sentirez certainement mieux, et différente. Votre nuit risque également d’être plus vivante, ou tout du moins plus fournies en rêves agréables. Mais encore une fois, chacun réagit différemment. A plus long terme, de nouveaux mécanismes vont se mettre en place en vous, inconsciemment.

Pourrais-je continuer le travail de la séance chez moi ?

Parfaitement, mais sans que cela soit identique à une séance en cabinet. Vous pourrez refaire des techniques de relaxation enseignées durant la séance (Cohérence cardiaque, Respiration Wimhoff) grâce à l’audio mis à votre disposition: ici.

Vous pourrez également, acquérir les compétences pour pratiquer des auto-hypnose (sans danger) chez vous, ce qui ne remplacera pas une séance à mon cabinet, mais vous permettra de garder le contact, le dialogue avec votre Inconscient. Un peu comme si vous discutiez de choses et d’autres avec votre meilleur ami.

Travaillez-vous en synergie avec d'autres professionnels ?

Oui, tout à fait, notammenet pour tout ce qui touche à la boulimie..

Mme Emmanuelle JOUANDON
Naturopathe
Place Lucter
46100 Capdenac le Haut

Tel: (06) 71 90 90 10
Courriel: emmanuelle.jouandon@wanadoo.fr

Est-ce pris en charge par la sécurité sociale ?

Non, ce n’est pas le cas et pas prévu à priori.
C’est bien dommage d’ailleurs.
Par contre, certaines mutuelles prennent en charge le coût des séances, sous couvert d’une facture.

Est-ce que c'est garanti ?

Que penseriez-vous si je vous disais « oui »… vous me prendriez pour un charlatan !
Non, ce n’est pas garanti, car Vous n’êtes pas une science exacte si je peux me permettre la comparaison.
Je suis un guide, comprenez un technicien, tout comme le guide de montagne, qui connaît les voies d’accès au somment et vous emmène, vous permet d’éviter les pièges, vous accompagne dans votre ascension… (surtout qu’il a déjà suivi cette voie pour lui auparavant, forcément !)  mais jamais il ne vous portera sur son dos.
Comme je l’ai aussi dit précédemment, je suis une « Sage-femme » de l’Inconscient: je lui permet de venir, de s’exprimer, de grandir, de réparer mais je ne suis pas son parent, son tuteur;
Mon but est de lui permettre de se remettre en mouvement, sans ces fardeaux, ces plaies qui l’immobilisent ou l’handicapent.

Quels sont les tarifs ?

Séance tarif normal : 80 €
Durée 1ère séance: 90mn ; séances suivantes: 60-90mn

Possibilité de forfaits multi-séances, plus économiques: Forfaits
Forfait Arrêt Tabac: 180 € pour les deux séances + 1 séance renforcement audio téléchargeable
Durée 1ère séance: 3h30mn ; 2nde séance: 90m
Paiement : CB, chèque ou liquide.
Facture jointe.
Toute séance est due sauf si décommandée 48h à l’avance par mail, sms, téléphone …
Aller sur la page des tarifs